FAQ : Foire Aux Questions

Acheter une chaudière bois, un poêle à bois ou un insert bois est un investissement qui nécessite une certaine réflexion et qui soulève souvent des questions. Afin de vous éclairer dans votre démarche, cette Foire Aux Questions (FAQ) regroupe les questions qui nous sont fréquemment posées. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter directement.

Questions fréquentes

> Pourquoi chauffer son habitation au bois ?

> Quels avantages du chauffage au bois ?

> Comment choisir entre un poêle à bûches ou à granulés ?

> Quelle est la puissance calorifique de poêle à bois nécessaire pour chauffer ma pièce ?

> Quel type de conduit ou de système d’évacuation des fumées ai-je besoin ?

> Quel type d’entretien est pertinent pour mon insert ou poêle à bois ?

 

* * * * * * * * * *

Réponses


Pourquoi chauffer son habitation au bois ?

Chaque habitation subit les pertes de chaleur, et les sources de déperdition sont nombreuses :
  • Le toit est la zone par laquelle les habitations perdent le plus de calories du fait que la chaleur monte
  • De plus, le plancher, les murs, les ponts thermiques et les fenêtres jouent aussi un rôle majeur représentant environ 50% des pertes

Avant de se chauffer, il faut bien évaluer les faiblesses de votre habitation en terme d’isolation et voir si des travaux vous permettraient de les combler. C’est un ratio coût/rentabilité qu'il faut établir avec l'installation d'un éventuel chauffage au bois.

haut de page



Quels avantages du chauffage au bois ?

Se chauffer grâce à un poêle à bois (bûches ou granulés), présente de nombreux atouts :

  • Coût de l'énergie
  • Respect de l'environnement
  • Autonomie énergétique
  • Confort (visuel et thermique)
  • Prix faibles et stables dans le temps
  • etc...


Au reste, l'avènement du crédits d'impôt encourage depuis quelques années déjà le renouvellement du parc de chauffage au bois français devenu obsolète et polluant pour notre environnement, et contribue à dynamiser la filière "Énergie renouvelable". Donc hormis quelques frais d'entretien annuel, le poêle à bois reste un produit fiable et économique nécessitant peu d'entretien.

haut de page



Comment choisir entre un poêle à bûches ou à granulés ?

Une chose est sure, vous voulez chauffer votre habitation au bois. Un poêle est largement plus recommandable qu’une cheminée ouverte. Mais comment choisir entre un poêle à bûches et un poêle à granulés ? Il faut répondre à quelques questions pour faire le choix qui vous convient vraiment :

  • L'état de votre maison : en effet, l'isolation et la perméabilité à l'air, ainsi que l'inertie des murs sont des éléments déterminants, qui vous orienteront plutôt vers un appareil à convection ou à rayonnement
  • Le stockage des combustibles : pour choisir entre ces deux combustibles, encore faut-il savoir si vous pouvez les stocker...

> Le bois de chauffage doit être entreposé à l'extérieur, à l'air libre pour permettre au bois de perdre son humidité. Le haut du tas de bûches est protégé par une bâche ou un toit, mais les côtés ne sont pas fermés. Enfin, ne posez pas les bûches sur le sol directement, afin qu'elles ne pourrissent pas.
Pour un poêle à bûches, vous devez donc avoir un espace de stockage suffisant (espace moyen en France de 6m3 environ).
> Les granulés pellets doivent rester à l'intérieur, dans une pièce à l'abri de l'humidité, afin de ne pas être endommagés. Vous pouvez les conserver soit dans un sac adapté (comptez en moyenne 2 tonnes par an soit 2 palettes de 1m3 en intérieur), soit dans un silo construit spécialement.

  • L'usage de votre foyer : l'utilisation que vous souhaitez faire de votre poêle est déterminante pour choisir entre granulés et bûches :

> Si vous n'avez pas peur de porter des bûches du lieu de stockage au poêle, le poêle a bois est fait pour vous
> Par contre, si vous n'aimez pas allumer des feux, et que vous n'êtes pas toujours chez vous, optez pour le poêle à granulés de bois.

haut de page



Quelle est la puissance calorifique de poêle à bois nécessaire pour chauffer ma pièce ?

Pour chaque 10m² d’espace environ, vous aurez besoin d’environ 1 kW de puissance thermique pour atteindre une température ambiante de 21 degrés. Afin de connaître la superficie de votre pièce, vous devez multiplier : longueur x largeur x la hauteur.
> Un habitat de 100m² par exemple nécessitera un appareil de 12 KW en moyenne.

Notez que ce n’est qu’une indication approximative, et que les facteurs tels que le nombre de murs extérieurs, la taille des fenêtres et leurs spécifications, l’âge de la maison...peuvent également influencer le nombre de kW nécessaires pour chauffer à bien votre habitat. C'est pourquoi, il est préférable de nous solliciter en amont afin d'effectuer une estimation correcte de vos besoins en terme de chauffage au bois.

haut de page



Quel type de conduit ou de système d’évacuation des fumées ai-je besoin ?

Chaque habitation dispose de ses propres avantages et inconvénients en matière d’installation d’insert ou de poêle à bois. Avant de procéder à l’achat d’un chauffage au bois, il est primordial que vous connaissiez le type de système d’évacuation des fumées que vous possédez. Le cas échéant, Soliris vous accompagne dans la création de conduits.

haut de page



Quel type d’entretien est pertinent pour mon insert ou poêle à bois ?

Nous recommandons que votre appareil de chauffage au bois (chaudière, poêle à bois ou insert) soit soumis à un entretien annuel. Soliris propose ce service de contrat de maintenance (tous les 12 mois) qui comprend diverses prestations comme le décapage, l’inspection et la phase du nettoyage du poêle. Nous vous conseillons grandement de procéder au nettoyage et à l’inspection de votre appareil régulièrement, surtout après les périodes d’utilisation intense. Une cheminée ne nécessite pas d'entretien important, et le ramonage est obligatoire 1 fois par an, il est imposé par le règlement sanitaire départemental et doit être fait par un professionnel agréé. Il en est de même pour un poêle afin de prévenir tout risque d'incendie.

haut de page


Offre du moment

Financez votre projet en 48 mois à 1.86%

* voir condition en magasin

J’en profite !

À SAISIR
Poêles d'Occasion !

> Gamme de poêles à bois
   (bois bûches et granulés de bois)

> Garantie 1 an & Installation
Je découvre !

Nos agences

Siège Soliris Argenton
6 rue Auclert Descottes
36200 Argenton sur Creuse
Tél: 02 54 47 98 69
argenton@soliris.fr

Horaires :
Du mardi au vendredi de
9h à 12h et de 14h à 18h
Le samedi de 9h à 12h


Agence Jaunay Clan
Place du Champ de Foire
86130 Jaunay Clan
Tél: 05 49 46 52 65
jaunayclan@soliris.fr

Horaires : sur rendez-vous

Localisation / Contact

Facebook Soliris

Nos engagements

Installation effectuée par nos
équipes qualifiées

Soliris - Partenaire solutions habitat EDF

Soliris - label Qualibois RGE (Reconnu Grenelle Environnement)

Soliris - Partenaire Réseau Proéco-Energies